Webinar : le fluvial, transport décarboné

Webinar : le fluvial, transport décarboné

19 octobre 2021 évènement programme

Mardi 19 octobre
DE 14H30 à 15H30


JE M'INSCRIS

Avec plus de 8500 km de voies navigables, la France dispose du plan grand réseau navigable d'Europe, connecté à des ports d'envergure internationale, pourtant le transport fluvial reste encore aujourd’hui trop peu utilisé sur notre territoire (3% des flux). Cependant, les enjeux de massification des flux et de réduction de l'empreinte environnementale du transport, rendent incontournable son développement à l'avenir.

Ce webinaire de 45 minutes aura comme principal objectif de faire un état des lieux du transport fluvial en France et de présenter les enjeux et les leviers nécessaires pour basculer vos flux vers cette filière en développement.

Nous vous présenterons également le retour d’entreprises engagées dans le Programme EVE, qui utilisent à ce jour le transport fluvial, dans un souci de massification et afin d’améliorer leur bilan carbone. Enfin, nous nous projetterons sur les perspectives de la filière, et notamment sur l’utilisation de certaines énergies alternatives pour accentuer le gain environnemental de ce mode de transport.

Agenda

1. Le transport fluvial en France – définition périmètre et bénéfices

2. Quelle procédure suivre pour engager une partie de mes activités dans le transport fluvial ?

3. Les organismes de coopérations entre ports et acteurs économiques

4. Retour d’expérience d’un chargeur et d’un commissionnaire de transport.

5. Ouverture : enjeux et innovations du transport fluvial

Durée

25-30 min de conférence + 10-15 min de questions/réponses

Conférence animée par :

Yann BERLIZON – Chargé de mission EVE, Eco CO2

Andrew PATRY – Chargé de mission EVE, Eco CO2

Eloi FLIPO – responsable division transport et report modal VNF participera à la partie questions/réponses

En savoir davantage

https://www.vnf.fr/vnf/accueil/qui-sommes-nous-vnf/politique-rse/

https://autf.fr/transport-international/transport-maritime

 

Les partenaires du programme

Le programme est porté par L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2, éco-entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire, assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

TOTAL Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère chargé des transports ADEME AUTF CGI FNTR FNTV OTRE TLF ECOCO2