Rousset transports, direction éco-responsabilité

Rousset transports, direction éco-responsabilité

25 juillet 2019 support / documentation programme

4% de réduction des émissions de GES en ligne de mire pour Rousset Transports.

La SAS de transport, stockage et logistique Rousset Transports confirme son désir d’action pour le développement durable. La société s’était déjà engagée sur la période 2015-2018 et avait entrepris des actions importantes telles que :


•  Utiliser des lubrifiants à économies d’énergie pour les véhicules
• Améliorer le suivi de consommation et la collecte d’information concernant le carburant
•  Mettre en place des formations à l’éco-conduite pour les conducteurs
• Réorganiser la gestion des itinéraires afin de limiter les trajets à vide et les kilomètres parasites  


Même si ce premier engagement ne lui a pas permis d’atteindre son objectif de réduction de 5% de ses émissions, il a été une excellente opportunité de réajuster sa collecte de données et de fiabiliser sa méthodologie.


Pour son nouvel engagement, Rousset Transports vise cette fois une réduction des GES de 4%. Les groupes de véhicules ont été actualisés pour ce second engagement et les actions prévues sont :


•    Le renouvellement du parc de véhicules
•    L’optimisation de la gestion et de l’utilisation des données de carburant
•    La poursuite des formations à l’éco-conduite
•    L’incitation aux principaux sous-traitants d’adhérer à la charte objectif CO2

Selon l’entreprise, la charte Objectif CO2 lui a permis de mieux se connaitre en se penchant davantage sur des dossiers importants. Ces analyses ont recensé les forces et les faiblesses de Rousset Transports permettant de les faire évoluer dans le bon sens.


Cette démarche est importante car comme le déclare le dirigeant de Rousset Transports, « nos clients sont soucieux des challenges écologiques mis en place avec Objectif CO2. Ils nous demandent souvent de leur transmettre des données. De même, la majorité des salariés sont conscients de participer à notre engagement et jouent le jeu dans les actions qui les concernent. »


La SAS a été créée en 1989 et est située à LIOUJAS en Aveyron. Elle compte 44 salariés et possède 33 tracteurs, 4 porteurs, 2 camions porteur remorque et 60 remorques. La société est spécialisée dans le transport de marchandises générales en lots partiels et complets, équipée pour le transport de matières dangereuses et dispose d’un dépôt de 3000 m^2 pour le stockage et la logistique.

Le dispositif Objectif CO2 s'inscrit dans le programme global d'Engagements Volontaires pour l'Environnement (EVE) qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. 
Plus d'information sur le programme d'Engagements Volontaires pour l'Environnement (EVE).

 

Les partenaires du programme

Le programme est porté par L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2, éco-entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire, assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

TOTAL Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère chargé des transports ADEME AUTF CGI FNTR FNTV OTRE TLF ECOCO2