Nouvel engagement pour les Transports Bourda

Nouvel engagement pour les Transports Bourda

17 juillet 2019 support / documentation programme

Déjà engagée pour une période de 3 ans dans la démarche Objectif CO2, la société TRANSPORTS BOURDA a décidé de reconduire sa participation.


Entre 2012 et 2015, la société a décidé de signer la charte et de bénéficier de l’accompagnement prévu dans le dispositif. Dès la première année d’engagement, elle a pu constater un gain de 2,4% en gCO2/t.km et une légère amélioration de la consommation moyenne (- 0,8 litre / 100km).

Après 2 années d’interruption, et à la reprise de la société de son père en 2018, Pierre Bourda souhaite désormais reprendre la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Pour lui, "s’inscrire dans une démarche éco-responsable, d’autant plus lorsque l’on est transporteur, est essentiel à l’heure actuelle : faire chuter les émissions de gaz à effets de serre et polluants en tout genre est nécessaire pour préserver notre planète.
Cela permet aussi de redorer le blason d’une profession souvent perçue comme négligente face à ce sujet mobilisant et c’est pourquoi il faut s’engager.

Bien entendu, il s’agit de charges financières importantes mais rouler avec des véhicules qui consomment moins de carburant, c’est aussi faire des économies au quotidien !"

La performance environnementale de l’entreprise en 2018 est de 56,3 gCO2/t.km et 940,6 gCO2/km.

Avec la mise en œuvre des actions prévues, Pierre Bourda entend bien réduire ses émissions de 3%. Ce résultat lui permettra de bénéficier d’un gain de 8 000 litres de carburant et d’éviter 25,5 tonnes de CO2.

Dès le début de cette année, il a investi dans un premier véhicule neuf et deux camions récents vont venir remplacer deux anciens véhicules.
Cet achat a d’ailleurs permis à son conducteur de bénéficier d’un renouvellement de formation à l’éco-conduite, et le résultat est immédiat : nouvelle chute de consommation de 2L !

Pierre Bourda constate que ses salariés sont motivés. Maintenant que le conducteur bénéficiaire de la formation a atteint un score de conduite éco-responsable de 100% au tableau de bord, il est déterminé à maintenir cet excellent résultat au quotidien !

 

La société TRANSPORT BOURDA

Créée en 1982 par Philippe BOURDA à Saint-Alban, la société TRANSPORTS BOURDA est reprise par son fils Pierre en 2018. Polyvalente, elle assure des prestations concernant :
•    Les transports de marchandises en régions Midi-Pyrénées et Pays de la Loire ;
•    Les transports express régionaux sur Toulouse et les alentours en porteurs-hayon ;
•    Les transports de lots entre Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire ;
•    La re-livraison de marchandises en porteurs-hayon sur Toulouse ;
•    Le stockage de courte et longue durée en entrepôt sécurisé, avec possibilité de re-livraison.

 

www.transports-bourda.com
Page Facebook : www.facebook.com/transportsbourda

 
Le dispositif Objectif CO2 s'inscrit dans le programme global d'Engagements Volontaires pour l'Environnement (EVE) qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique.  
Plus d'information sur le programme d'Engagements Volontaires pour l'Environnement (EVE).

 

Les partenaires du programme

Le programme est porté par L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2, éco-entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire, assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

TOTAL Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère chargé des transports ADEME AUTF CGI FNTR FNTV OTRE TLF ECOCO2