La TPE CUOMO agit pour l'environnement

La TPE CUOMO agit pour l'environnement

16 mai 2019 support / documentation programme

L'activité principale de l'entreprise CUOMO est le transport de courrier.

Le gérant, Eric Cuomo, s'est engagé dans le dispositif Objectif CO2 par l'initiative de la Poste. En effet, l'opérateur de services postaux demande à ses sous-traitants s'ils sont engagés dans cette démarche de réduction des émissions de CO2, qui reste entièrement volontaire.

L'audit mené dans le cadre du dispositif permet de faire un premier état sur les consommations et de cibler les améliorations susceptibles d'être apportées.
Suite à cette analyse, depuis l'année dernière, Eric Cuomo a sensibilisé ses conducteurs sur la démarche entreprise pour réduire les émissions de GES. Il a notamment bridé les camions à 80 km/h, avec la limitation de vitesse globale. Cette initiative a été très bien acceptée.

Il a également adapté les camions en fonction de la charge. Sur les 6 véhicules qui roulent en permanence 2 sont en euro 6 et deux autres en euro 5.
Pour l'instant malheureusement, le président de CUOMO trouve les stages d'écoconduite trop onéreux pour sa TPE ce qui ne lui a pas permis d'y inscrire ses conducteurs.


Pour Eric Cuomo, dans le dispositif, "le plus difficile est de faire prendre conscience à quelques conducteurs l’importance de l’anticipation dans la conduite, les mauvaises habitudes ont la dent dure mais je ne lâche pas l’affaire. D’autres sont conscients de l’enjeu non seulement environnemental mais aussi économique."
 


Le dispositif Objectif CO2 s'inscrit dans le programme global d'Engagement Volontaires pour l'Envionnement (EVE) qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il vise à réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques.

Plus d'information sur le programme d'Engagements Volontaires pour l'Environnement (EVE).

 

Les partenaires du programme

Le programme est porté par L’ADEME et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des Transports. Il est financé par Total Marketing France dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Eco CO2, éco-entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire, assure, au nom de l’ADEME, la coordination, l’animation et l’accompagnement technique du programme.

TOTAL Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère chargé des transports ADEME AUTF CGI FNTR FNTV OTRE TLF ECOCO2