Intégration des polluants atmosphériques

Intégration des polluants atmosphériques

28 mars 2018 support / documentation programme

La nouvelle version du site internet de la démarche Objectif CO2 (www.objectifco2.fr) est arrivée. Elle intègre plusieurs évolutions dont la principale concerne l’évaluation des émissions de polluants atmosphériques du parc de l’entreprise.

Les entreprises engagées dans la démarche Objectif CO2 peuvent donc désormais évaluer à la fois les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) et les émissions de polluants atmosphériques (NOx, PM, COV) de leur activité de transport. Les trois polluants évalués sont les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils (COV) et les matières particulaires (PM).

Pour information, on distingue les gaz à effet de serre et les gaz polluants. Les émissions de gaz à effet de serre sont directement proportionnelles à la consommation de carburant des véhicules et c’est une problématique globale liée aux enjeux climatiques. Les émissions de polluants atmosphériques correspondent plutôt à une problématique locale et urbaine de santé publique. En effet, ces émissions provoquent une dégradation de la qualité de l’air, qui induisent des effets négatifs au niveau respiratoire et cardiovasculaire.

Cette nouveauté concerne les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs. Pour permettre le calcul et l’évaluation de la performance de polluants atmosphériques des entreprises, celles-ci devront maintenant effectuer une répartition par Norme Euro de leur flotte de véhicules. Pour les entreprises de transport routier de voyageurs, de nouveaux gabarits et sous-gabarits de véhicules sont disponibles.

Deux fiches explicatives sont à la disposition des entreprises afin de les accompagner et les aider à mieux appréhender ces évolutions.

Elles sont téléchargeables sur la page "Documentation" du site internet dans la rubrique "Mettre en œuvre la démarche" ou bien en cliquant ci-dessous :

- Intégration des Polluants Atmosphériques Fiche explicative TRM

- Intégration des Polluants Atmosphériques Fiche explicative TRV

Le manuel utilisateur a été mis à jour suite à cette nouvelle version de l'application. Il est disponible dans l'onglet "Aide", mais aussi sur la page "DOCUMENTATION / rubrique Mettre en oeuvre la démarche". 

 

Les partenaires du programme

Porté par l’AFT, le programme d’accompagnement Objectif CO2 bénéficie d’un financement de TOTAL dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Il est soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère chargé des Transports et les organisations professionnelles du secteur.

AFT TOTAL ADEME Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère chargé des transports FNTR FNTV OTRE TLF UNOSTRA